Menu
in

Les animaux en voie de disparition depuis 2021.

Bien que la terre soit riche en biodiversité, certains animaux en voie de disparition en 2021, ont été répertoriés. La principale menace pour les animaux est la disparition et la dégradation des habitats naturels et des habitats d’espèces.

Sommaire:

Les animaux en voie de disparition les causes et les conséquences.
Observation des animaux en voie de disparition en France.


Chaîne Source : Projetecolo

Les animaux en voie de disparition les causes et les conséquences.

La destruction et la dégradation des habitats naturels sont une partie des problèmes des animaux en voie de disparition. Nous vous encourageons à noter ce point important. Il y a une nuance à connaître entre l’habitat naturel et l’habitat d’espèces. Un habitat naturel  désigne la surface recouverte par la végétation. Les habitats naturels sont très variés, par exemple une forêt, une prairie, des berges, un cours d’eau, etc.

Le terme habitat d’espèce désigne les lieux de vie d’une espèce animale. Les deux termes ensemble sont souvent synonymes de biotope de l’espèce. Un espace nécessaire pour le développement d’une espèce. Selon l’utilisation de cet espace, on peut distinguer: l’habitat de reproduction, d’alimentation, de repos, etc.

Les activités de chasse ou de pêche interdite comme le braconnage, peuvent modifier les habitats naturels et d’espèces. Il y a l’exemple connu du dodo disparu depuis le 16e siècle. Mais ce qu’on sait moins, c’est que l’île Maurice a connu la disparition d’une espèce d’arbre, le tambalacoque. Une conséquence de la disparition des dodos. Les dodos intervenaient dans le processus naturel de germination de cet arbre. L’extinction des dodos montre bien que se nourrir sans prendre en compte le cycle de reproduction des espèces, est dangereux. En effet sur-chassé et sur-péché, met certains animaux en voie disparition.

D’autres causes comme la pollution, les maladies, l’implantation d’espèces dans des biotopes étrangers, mais aussi les erreurs des méthodes de comptage statistiques, peuvent agir sur ce phénomène. Les activités commerciales et industrielles sont aussi responsables de massacre. L’industrie du billard utilisait l’ivoire des éléphants pour fabriquer ses boulles, avant 1863. Il fallait une défense d’éléphant pour faire quatre à six boules de billard. Ce qui conduisit à la chasse de 10 000 éléphants par an, pour cette industrie.

Observation des animaux en voie de disparition en France.

L’avidité pour obtenir des fourrures ou de l’ivoire ou pour capturer des animaux rares. Tout cela peut accélérer la disparition d’une espèce animale. À cause des mythes et légendes de nombreuses espèces courent toujours un risque d’extinction, c’est le cas par exemple de l’ours brun. Cet animal emblématique souffre de préjugés. Considéré comme dangereux dans certains récits, l’ours brun n’a pourtant pas tué un seul homme au cours des 150 dernières années.

Voici quelques exemple d’une liste d’animaux en voie de disparition en France faite par l’uicn :

  • Le Vison d’Europe
  • L’Ours brun
  • Le Rhinolophu de Méhely
  • Le Lynx boréal
  • Le Bouquetin ibérique
  • Le Murin des marais
  • Le Grand Hamster
  • Le Loup gris
  • Le Mouflon d’Arménie
  • Le Minioptère de Schreibers
  • Le Grande Noctule

 Le constat est alarmant, voir aussi alarmiste dans certain cas. Il faut aussi prendre en compte que des erreurs de modèle statistique peuvent exister.


Bravo ! Vous avez parcouru cet article au sujet des animaux en voir de disparition en: 0 seconde

Laisser une réponse

Quitter la version mobile