Avant de devenir un succès mondial, le cinéma indien a longtemps eu ses fans à l’étranger: dans toute la diaspora indienne bien sûr, mais aussi au Moyen-Orient ou Union soviétique. Qui ne jamais vu, tous ces pas de danse facile à reproduire ?
Chaîne Source : Marshall Lee
Aujourd’hui, la danse Bollywood est devenue un grand style chorégraphique: grâce à son côté exotique et dynamique. Elle a fait ses débuts à Hollywood dans les années 2000 avec Ghost World, qui présentait dans sa scène d’ouverture un extrait du film Gumnaam, un énorme succès de Bollywood de 1965.
Ce genre typiquement cinématographique se transforme rapidement en spectacle live. Les chorégraphies filmées imitées, depuis des décennies, par tous les enfants indiens. Lors de réunions de famille, sous le regard tendre des adultes ont gagné leur renommée. Actuellement, elles sont jouées dans les plus grands music-halls du monde.
De nos jours, vous pouvez apprendre la danse Bollywood, dans des écoles qui ont fleuri dans toutes les villes indiennes et même en Europe. C’est une danse facile à aborder. Elle peut être gracieuse ou acrobatique, lente ou expressive. Mais en continuel développement, toujours inventive tout en restant ancrée dans une tradition typiquement indienne.