in

La danse irlandaise: une grande variété de styles.

Patrimoine culturel de l’Irlande, la danse irlandaise est présente dans les activités sociales et les spectacles traditionnels. Elle est composée d’une grande variété de styles. Pouvant être regroupées comme ceci danses en solo, en couple et en groupe.

Rapides et rythmées, les danseurs sont en chaussons souples avec des fers de claquettes. Pour battre vivement le sol avec des mouvements répétés. Tout en gardant le buste raide et les jambes tendues. C’est une danse électrisante, pour le public mais aussi pour les danseurs. Si la danse irlandaise vous intéresse, alors n’hésitez pas à approfondir le sujet avec nous !

Sommaire:

Les différentes danses irlandaises.
Le Step Dancing traditionnel.
Le Step Dancing moderne.
Le Set Dancing.
Le Ceili Dancing.
La Sean-Nos Dansant.
La danse irlandaise à deux mains.
La Riverdance.
Festival de Lorient danse traditionnelle irlandaise.


Les différentes danses irlandaises.

La culture irlandaise est le somme influence Celte et Normande. Dans la culture gaéliques (Celte) les festivals traditionnels appelés feis sont des moments privilégiés. Pendant lesquelles, étaient pratiqués des danses folkloriques, de la musique, du sport et des contes.

Au cours du XVIIIe siècle, des enseignants-chorégraphes voyageaient de ville en ville. Pour proposer des cours de danse aux communautés locales. Qui ont donné par la suite des compétitions entre les danseurs des différentes communautés. Cette tradition a donné les compétitions de danse irlandaise d’aujourd’hui. Ainsi la danse est très présente dans l’identité culturelle Irlandaise. On dénombre six styles de danse en irlandaise

NB: Voici les gardiner brothers, cinq fois champion du monde de dance irlanders et membre de riverdance.

Gardiner Brothers

Le Step Dancing traditionnel

Sur une musique traditionnelle avec un tempo rapide, les danseurs doivent exécuter des séries de pas. Avec une disposition en ligne, seuls les pieds et les jambes des danseurs bougent.

Le Step Dancing moderne

Contrairement au step dance traditionnel, elle s’exécute sous une musique moderne en utilisant la technique du ballet.

Le Set Dancing

La Set Dancing, parfois appelée «country sets», est une forme populaire de danse folklorique en Irlande. Pour commencer, quatre couples sont disposés en forme de carré pour danser, chaque couple étant au milieu des côtés du carré. Les huit danseurs du groupe et la danse elle-même sont appelés un “set”. La danse est une séquence de plusieurs figures de danse, qui ont généralement un thème ou une structure commune.

Le Ceili Dancing

Les danses Céilí sont une forme populaire de danse folklorique en Irlande. Les danses Céilí sont basées sur les paires de lignes qui se font face qu’on appelle haies. Mais aussi les danses rondes, les danses longues et les quadrilles. Très codifiés par la commission de danse Irlandaise, une trentaines de danses doivent faire partie du répertoire d’un danseur céilí. Cette danse est accompagnée de musique irlandaise traditionnelle.

La Sean-Nos Dansant

La seule danse à être exécutée en solo. Elle est différente des autres danses irlandaises, par des mouvements du haut de corps plus libre.

La danse irlandaise à deux mains

Identique au Set Dancing, mais uniquement dansé sur des polkas, des cornemuses irlandaises et des valses traditionnelles.

La Riverdance

C’est un spectacle théâtrale qui a permit de promouvoir l’art culturel irlandais à l’international. De 1995 à 2010, le spectacle Riverdance a fait le tour du monde.

NB: Voici la Slide Step Irish Dance Company

Slide Step Irish Dance Company

Festival de Lorient danse traditionnelle irlandaise

Avec les festivals de Lorient, depuis 1977, les touristes et le public français peuvent profiter, de spectacles de danse irlandaise. Ainsi pour tous curieux, il est possible de découvrir la culture irlandaise sur le sol Français. Une culture avec un fort héritage celte.

Pour approfondir le sujet, les celtes sont originaires du centre de l’Europe. Puis ils se sont répartis en Europe et notamment en Irlande, dans les environs de l’an 1000 av. J.-C. À ce jour, nous savons qu’une langue celtique commune donna naissance à au moins deux branches : britannique et Gaélique (Irlande et Ecosse).


Bravo ! Vous avez parcouru cet article au sujet de la danse irlandaise en 0 seconde

Qu'est-ce que tu en penses?

50 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Le tigre le superprédateur d’Asie.

12 recettes avec du thé vert ou du thé matcha.