in

Le Maine coon, un chat domestique géant.

Le Maine coon est une race de chats qui est reconnue pour sa grande taille et sa tête atypique. Il peut atteindre 10 kg sans être obèse et, malgré cet aspect, il donne une impression rassurante de grande confiance.

Doté d’une autonomie naturelle, car capable de prendre soin de lui en toutes circonstances, il est un grand chasseur, muni d’un excellent mélange entre douceur et sauvagerie. À cause de cet instinct de prédateur bien développé, cela fait de lui un chat de campagne idéal.

Toutefois, en étant très dynamique et adorant la vie en plein air, le Maine coon s’adapte très facilement aux personnes dotées d’un caractère équilibré ne dépassant jamais les bornes en étouffant son espace de vie car elles respectent l’instinct de liberté de ce dernier. Ce félin est surtout apprécié pour sa douceur et son physique hors normes.

Sommaire:

Quelles sont ses origines ?
Le Caractère du Maine Coon
Le Physique du Maine coon
Le corps du Maine coon
La tête du Maine coon
La fourrure du Maine coon
Couleur du poil
Quel est le prix d’un Maine coon ?
Côté reproduction
Côté Santé
Conclusion


Quelles sont ses origines ?

Le Maine coon est d’origine américaine, plus précisément de l’État du Maine d’où est issu son nom. Il existe bien de légendes sur les origines de ce dernier, mais le livre officiel des origines félines (LOOF) nous éclaire sur l’histoire du Maine coon. Il serait une acclimatation à la vie rude des chats à poils longs européens présents dans les bateaux des premiers colons.

Ce chat a évolué au fur et mesure des croisements avec des chats sauvages américains en adoptant les caractéristiques physiques de ces derniers nécessaires à la survie dans ce nouvel environnement.

Il existe une légende qui stipule que le Maine coon serait issu d’un croisement entre des chats sauvages et un raton laveur dont le nom est raccoon en anglais, c’est de cette légende qu’est issue la deuxième partie de son nom Maine ‘coon’.

Maine coon

Le Caractère du Maine Coon

Malgré son physique impressionnant, le Maine coon est très doux, il est même surnommé le doux géant. De caractère paisible et calme, c’est un chat avec qui la vie de famille est très facile. Très affectueux envers ses maîtres, il aime que l’on prenne soin de lui. Il apprécie la présence des enfants et vit très bien en appartement.

Il est à noter aussi à noter que malgré le fait que le Maine coon soit un chat calme, il n’en est pas moins joueur et curieux. Il est aussi assez bavard car il communique avec ses maîtres sous la forme de doux ronronnements et roucoulements plutôt que de gros miaulements.

Le Physique du Maine coon

Le corps du Maine coon

Il est probablement le plus imposant et le plus grand des chats domestiques. Le Maine coon est doté d’une large poitrine, d’un corps musclé et robuste. Il possède un poids variant de 6 à 8kg, mais un Maine coon en fin de maturité peut peser plus lourd que ça.

En ce qui concerne la taille, il pourra mesurer jusqu’à 1 mètre du museau à la queue, et au garrot, jusqu’à 40 cm. Le poids des femelles est en moyenne de 5 à 6 kg car elles sont plus petites de manière générale.

Le Maine coon possède de longues et puissantes pattes avec des poils dépassant ses coussinets mais aussi une queue assez touffue qui est de manière générale plus longue que son corps.

MKK_6098
Marcin Krawczyk

La tête du Maine coon

Il possède une tête majestueusement grande et imposante, un museau carré caractéristique de la race et des pommettes saillantes. Ses oreilles sont hautes sur crâne, son allure nous rappelant ainsi le lynx. Ses yeux sont grands, ovales et positionnés en oblique bien espacés sur la tête.

La fourrure du Maine coon

Le Maine coon possède aussi un pelage très dense, ses poils mi-longs court sur les épaules, il s’allonge au fur et à mesure sur les flancs et il est plutôt long et compact sur le ventre. Ces poils forment une collerette autour de son cou et elle possède une bonne fluidité mais aussi elle tombe doucement. La texture de sa fourrure est soyeuse, souple et douce, jamais laineuse. Sa structure est adéquate pour la vie à l’extérieur et elle est imperméable à l’eau.

Couleur du poil

Si auparavant, seuls les Maine coon de robe ‘Brown Tabby’ étaient reconnus comme chat de race, dorénavant ce n’est plus le cas, les couleurs sont presque toutes admises, excepté le mink (vison) et les colourpoints (gène spécifique aux chats siamois).

"Paluche" - Maine Coon
Eric Baygon

Quel est le prix d’un Maine coon ?

Le Maine coon possède un prix variant selon l’élevage mais surtout selon le pedigree de la lignée. Les mâles et les femelles n’ont pas le même prix car de manière générale un Maine coon mâle est vendu entre 800 et 1500 euros alors que les femelles peuvent atteindre les 2000 euros.

Côté reproduction

Les femelles Maine coon possèdent des chaleurs plutôt discrètes et donnent naissance à quatre chatons par portée en moyenne, et de manière extrême ça peut aller jusqu’à onze.

Côté Santé

Le Maine coon ne possède pas une santé fragile, toutefois il pourrait être affecté par les maladies suivantes :

– La polykystose rénale : Trouble héréditaire pouvant entraîner une insuffisance rénale.

– L’amyotrophie spinale : Maladie entraînant une faiblesse musculaire généralisée.

– La cardiomyopathie hypertrophique féline : Épaississement du muscle cardiaque conduisant à une mauvaise éjection du sang.

– La dysplasie de la hanche : malformation congénitale consistant en la déformation de l’articulation de la hanche.

Il est important de suivre les recommandations de votre vétérinaire afin de prendre soin de votre chat et lui assurer une bonne santé.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le Maine coon est un des meilleurs choix possibles si vous désirez un chat domestique doux et calme qui s’adapte parfaitement à la vie de famille. Il est aussi un prédateur né donc avec lui vous n’aurez plus de problèmes de souris ou de rats à la maison. Certes son prix d’achat est plutôt cher mais je dirais que pour les amoureux de félins cela vaut vraiment le coup d’en avoir un chez soi. Donc si vous souhaitez avoir un chat, vous savez ce qui vous reste à faire.

Qu'est-ce que tu en penses?

50 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

12 recettes avec du thé vert ou du thé matcha.