araignée goliath
in

Pourquoi l’araignée Goliath impose la prudence ?

Connue sous le nom d’araignée Goliath, la Théraphosa blondi est une mygale vivant dans les zones tropicales. Connu comme étant l’araignée la plus grande du monde, elle suscite chez nombre de personnes un intérêt particulier depuis son apparition dans le blog de l’entomologiste Piotr Naskrecki.

En effet ce dernier la décrivant comme la rencontre la plus inattendue de son voyage. En dehors de sa taille, cette araignée possède beaucoup d’autres particularités. Si vous désirez en savoir plus sur l’araignée Goliath, alors lisez cet article. Dans cet article nous répondrons à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’araignée Goliath.

Araignée Goliath

Sommaire

À quoi ressemble l’araignée Goliath ?
Quand est-ce que l’araignée Goliath chasse ?
Quelle est l’Espérance de vie de l’araignée Goliath ?
Comment se déroule sa ponte ?
Quels sont ses mécanismes de défense ?
Que mange l’araignée Goliath ?
Quelle est l’origine de sa taille ?
Dans quelle zone peut-on les rencontrer ?
Qui a découvert l’araignée Goliath ?
Conclusion


À quoi ressemble l’araignée Goliath ?

L’araignée Goliath est une araignée de la famille des mygales pouvant mesurer jusqu’à 30 centimètres et ayant un poids qui peut atteindre les 170 grammes. Elle est connue comme étant la plus grande des mygalomorphes de la planète et apparaît d’ailleurs dans le Guinness Book des Records.

Cette araignée a une couleur marronne. Cette coloration varie à l’approche de la période de mue jusqu’à la mue. Elle se différencie des autres mygales non seulement par sa taille gigantesque mais aussi par son céphalothorax parfaitement rond. En effet cette araignée possède un céphalothorax rond aux dimensions d’un gros poing.

Quand est-ce que l’araignée Goliath chasse ?

Cette araignée chasse la nuit à l’affut dans un terrier qu’elle a soit creusée elle-même, soit récupérer suite à un abandon. Pour chasser, elle se sert d’un venin délivré par ses chélicères de 2 centimètres de long. Ce venin est une neurotoxine relativement inoffensive pour les adultes, cependant la force de ses crochets provoque tout de même une douleur considérable lors de la morsure.

Bien que sa morsure ne soit pas mortelle pour les adultes, il est important de savoir que le venin de l’araignée Goliath est le venin neurotoxique le plus actif de toutes les araignées vivantes. En effet, il peut entrainer chez l’homme une augmentation du rythme cardiaque, de la salivation, une paralysie et même des érections douloureuses chez l’homme. Ces symptômes peuvent durée 4 heures en fonction de l’organisme de la personne.

NB : il faut savoir qu’il existe des cas de décès suite à une morsure d’araignée Goliath. Cependant ces cas ne concernent que les enfants de moins de 7 ans en général.

Quelle est l’Espérance de vie de l’araignée Goliath ?

Une autre de ses particularités est son espérance de vie. En effet, cette araignée a une espérance de vie plutôt grande. Les mâles peuvent vives entre 3 et 6 ans tandis que les femelles ont une espérance de vie comprise entre 6 et 15 ans en nature. Cependant un record de longévité de 28 ans a été établie en élevage.

Comment se déroule sa ponte ?

Pour ce qui est des œufs, elle ne pont en général pas plus de 100 œufs et possède un taux de perte importante. Ce taux de perte se justifie par le fait que dans chaque porté nombre d’œufs sont infertiles et pour ceux qui le sont beaucoup sont détruit ou consommer par la femelle.

NB : il faut aussi savoir que contrairement ou autres espèces d’araignées, la femelle de l’araignée Goliath ne dévore pas le mal au cours d’un accouplement.

Quels sont ses mécanismes de défense ?

En ce qui concerne les mécanismes de défense, l’araignée Goliath n’est pas en reste. En effet elle possède des poils urticants qui sont projetés sur les agresseurs et provoques ainsi des démangeaisons aux yeux. Ces poils sont situés à l’arrière de l’abdomen.

En dehors de ce mécanisme, l’araignée Goliath possède aussi de longs poils le long de ses pattes. Ces poils lui permettent aussi de détecter les vibrations émises par les insectes et les animaux passant à côté d’elle. Elle peut ainsi détecter une proie ou un prédateur qui passe à côté d’elle.

Pour terminer avec les mécanismes de défense, cette araignée possède aussi un mécanisme de stridulation pour mettre en garde les éventuels prédateurs. Pour ceux qui ne le savent pas le mécanisme de stridulation est un mécanisme de communication acoustique présent chez de nombreux insectes. Dans le cas de l’araignée Goliath par exemple, elle lui permet d’émettre un signal de territorialité pour prévenir de potentiel ennemi de sa présence.

Que mange l’araignée Goliath ?

Étant donné sa grande taille, son alimentation est beaucoup plus variée que celle des autres membres de son espèce. En effet l’araignée Goliath a un plus large panel de proie que les autres mygales. Ses proies potentielles vont des gros insectes comme les blattes, les grillons, les criquets aux petits animaux comme les oiseaux, les grenouilles, les serpentes et même les chauves-souris.

Quelle est l’origine de sa taille ?

Selon une étude qui a été menée en 2005, la taille de l’araignée Goliath serait dû à son métabolisme plus lent que celui de ses congénères. N’étant active que la nuit, cette araignée ne consomme que très peu d’oxygène ce qui permet à son organisme de se développer jusqu’à cette taille.

Dans quelle zone peut-on les rencontrer ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les araignées Goliath vivent dans les forêts tropicales humides. Elles sont plutôt rares et à ce jour n’ont été rencontrées que dans les forêts du Guyana, Suriname, du Brésil et du Venezuela.

Il faut aussi savoir que dans ces zones, il n’est pas rare de voir les habitants consommer des araignées Goliath. En Amérique du sud par exemple les habitants se servent parfois un plat d’araignée Goliath flambée ou rôtie.

Qui a découvert l’araignée Goliath ?

L’araignée Goliath a été découverte en 1804 par Jean-Baptiste Leblond d’où son nom de Mygale Blondi. Elle a ensuite été décrite par le naturaliste français Pierre André Latreille.

Conclusion

Voilà vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur l’araignée Goliath. bien que beaucoup la considèrent comme une bête répugnante, l’araignée Goliath est un véritable joyau de la biodiversité à travers le monde. Elle prouve à quel point l’évolution peut être surprenante. Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre plus sur l’araignée Goliath.


Bravo ! Vous avez parcouru cet article au sujet de l’araignée goliath en: 0 seconde

Qu'est-ce que tu en penses?

51 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

quiz

Quiz sauvage sur la savane.

locking-hip-hop

21 mouvements de locking dont vous avez besoin.