Article sur la Danse BollyWood
in

Tout savoir sur la danse de bollywood.

Originaire d’inde, le terme Bollywood représente pour la plupart des spectateurs du monde des scènes de danse. Caractéristique du cinéma indien, cette danse est une véritable passion planétaire pour des dizaines de milliers de personnes à travers le monde.

Taj Mahal
Taj Mahal – Photographie de ” shalender

Cette passion a tellement pris de l’ampleur que de nombreuses personnes à travers le monde proposent des cours pour apprendre la danse Bollywoodienne. Mais des questions sont encore posées à propos de cette danse. Lisez cet article si vous désirez tout savoir sur la danse Bollywoodienne. Un style atypique parmi les danses indiennes.

Sommaire:

Origine de la danse Bollywoodienne
Les caractéristiques de la danse Bollywoodienne moderne
Liste de musique pour de la danse Bollywood
Comment apprendre la danse Bollywoodienne ?
Les avantages de la danse Bollywoodienne
Améliore la silhouette
Améliore la coordination
S’amuser et déstresser


Origine de la danse Bollywoodienne

Le terme Bollywood a été créé en Inde dans les années 1970. Pour bien comprendre son origine, il faut tout d’abord savoir qu’a cette période la capitale du cinéma indien se nommait Bombay. Le terme Bollywood est donc né de la contraction de Bombay et Hollywood.

C’est d’ailleurs ce terme qui est le plus populaire à travers le monde pour identifier le cinéma indien. Ce cinéma qui est d’ailleurs une retranscription du traité du théâtre bimillénaire de la culture indienne. Il comprend donc des scènes qui mêlent, action, chansons et même danses.

C’est justement dans ce cinéma qu’est née la danse Bollywoodienne. Inspirer de chorégraphies d’horizon multiple, on y retrouve des mouvements rock, moderne jazz, break dance et surtout des formes de danse classique indienne comme le Bharata natyam ou le kuchipudi ou bien le manipuri. Au fil du temps cette danse à beaucoup évoluer et comprend encore plus de mouvements d’origines différentes.

Scène de danse Bollywood

Cette danse a connu son apogée en inde dans les années 1990. Car à cette époque le cinéma était le divertissement le plus populaire du pays. À cette époque le prix de l’entrée au cinéma était assez faible et la production de qualité.

Bien que la télé ait remplacé les grands écrans, le peuple indien continue de contribuer à la popularisation du cinéma Bollywoodien. La danse Bollywoodienne s’est très vite répandue et dans les années 2000 atteignant même le cinéma américain notamment à Hollywood. Ceci à travers des films comme Ghost Word qui dans son ouverture présente une scène du film Gumnaam.

Après sa popularisation à travers le monde, la danse Bollywoodienne a beaucoup évolué. Elle a notamment continué à intégrer des mouvements de styles différents pour enrichir sa panoplie. Par exemple comme de la danse hip hop, le film “ADHISAYA PIRAVI” a une scène de ce genre, assez mémorable. [ voir le lien ].

Les caractéristiques de la danse Bollywoodienne moderne

Cependant malgré son évolution, la danse Bollywoodienne à garder ses fondements. En effet elle possède des caractéristiques qui lui sont propres. Au point où, le registre du film (action ou comédie ou romance ou autre) devient secondaire. Par exemple, voici un détournement comique du style bollywoodien par Tio choco.

La première caractéristique est sa chorégraphie. En effet cette danse comprend toujours trois types de chorégraphie. Tout d’abord on y retrouve les numéros romantiques en duo, ensuite les danses très lascives ou érotiques et pour terminer les mouvements d’ensemble énergiques.

Ces chorégraphies sont très axées sur les jeux de tête, la position des mains et aussi la contorsion du corps. Chaque mouvement est pensé afin de raconter au mieux une histoire avec une ambiance plus ou moins festive.

Dans la danse Bollywoodienne, les costumes sont aussi très importants. En effet ces derniers dépendent de l’ambiance de la scène. Ils peuvent être extravagants ou classiques toujours avec un design très haut en couleur, strass et paillettes.

Pour terminer elle est aussi caractérisée par sa musique. En effet la danse Bollywoodienne possède un style musical bien à elle. Mélange entre les musiques populaires aux sonorités actuelles et de l’hindi. Cette musique est la caractéristique de la danse Bollywoodienne la plus connue et la plus remarquable.

Liste de musique pour de la danse Bollywood

Voici une playlist de 86 titres de musique danse Bollywood. Vous pourrez apprécier les 30 premières secondes de chaque titre. Nous vous invitons à nous écrire en commentaire votre titre préféré.

Comment apprendre la danse Bollywoodienne ?

De nos jours on peut retrouver des formations sur la danse Bollywoodienne dans diverses écoles un peu partout dans le monde. On y apprend diverses versions de cette danse qui peuvent être gracieuses, acrobatiques, lentes ou même expressives.

Vous devez savoir qu’une fois inscrit, il vous sera demandé de vous procurer une tenue traditionnelle indienne. Cette tenue est composée d’un pantalon, une tunique et un voile le tout uniquement en coton. Cette tenue est essentielle pour un confort et une gestuelle optimale. De cette façon vous aurez une évacuation optimale de la sueur lorsque vous dansez.

Ensuite vous serez classé par niveaux. Car bien que le cours soit accessible à tous à partir de 5 ans, vous ne pouvez pas évoluer tous en même temps. Il est donc important de vous classer par niveaux pour pouvoir observer l’évolution de tout un chacun.

Une fois que vous avez votre tenue, la leçon peut commencer. Vous devez toujours garder à l’esprit que c’est avant tout un loisir et non un sport. Il est certes vrai qu’on transpire et qu’on bouge beaucoup mais cela reste tout de même un loisir.

Les avantages de la danse Bollywoodienne

Comme vous vous en doutez le succès de la danse Bollywoodienne à travers le monde n’est pas juste dû à sa beauté. En effet elle possède de nombreux avantages que ce soit pour le corps ou pour le mental.

“Nagada Sang Dhol” -Bollywood Dance avec Simmi Singh, Deepika Padoukone, Ram Leela

Améliore la silhouette

Comme nous l’avons dit plus haut, elle est parfaite pour transpirer et est très physique. Vous passerez plus d’une heure à bouger votre tête, vos bras, votre buste et même vos jambes. Vous dépenserez énormément de calories tout en apprenant.

Améliore la coordination

En effet grâce à tous ses mouvements, elle vous permet d’améliorer votre coordination. Que ce soit vos bras, vos doigts, votre tête ou même vos anches vous aurez beaucoup à les déplacer de manière bien précise durant la danse Hollywoodienne. Donc vous pourrez ainsi devenir beaucoup plus précis tout en prenant du plaisir.

S’amuser et déstresser

Si vous avez un travail qui est très pesant pour votre mental ou alors que vous stressez pour une quelconque raison, cette activité vous permettra d’évacuer tout ce stress en vous concentrant sur autre chose. En cherchant à toujours parfaire vos mouvements vous oubliez totalement vos problèmes quotidiens.

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la danse Bollywoodienne. Au final nous pouvons dire que c’est une excellente activité qui vous permettra de faire de l’exercice, de découvrir une nouvelle culture tout en vous amusant. Donc si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à en faire ce sera une expérience enrichissante pour vous.


Bravo ! Vous avez parcouru cet article au sujet de la danse de bollywood en: 0 seconde

Qu'est-ce que tu en penses?

50 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

One Comment

locking-hip-hop

21 mouvements de locking dont vous avez besoin.

Quiz – Comment dorment les animaux ?