Le homard arc-en-ciel préparé à la japonaise. Le homard ne se mange pas à toutes les sauces. Mais il est apprécié par beaucoup de personnes. Pour s’en fournir tout reste une question de moyen ou de contact. Lisez cet article pour en savoir plus sur le homard arc-en-ciel.
Sommaire:
Que savons- nous sur le homard arc-en-ciel ?
L’alimentation du homard
La reproduction du homard
La carapace du homard et sa couleur.
Comment se mange un homard ?
Quel est le prix d’un homard ?
Les recettes les plus connues.
Chaîne Source : Travel Thirsty
Que savons- nous sur le homard arc-en-ciel ?
Il aime les endroits rocheux et les endroits où poussent les algues. Ainsi il peut s’y cacher facilement. Si les roches et les algues viennent à manquer autour de lui, il creusera une grotte dans le sable pour s’y cacher. Il préfère les endroits peu exposés à la lumière. De fait son activité est nocturne. On distingue six types de homard:
- Les homards à griffes.
- Les homards de récifs.
- Les homards épineux.
- Les homards pantoufles.
- Les homards à fourrure.
- Le squat Lobsters.
L’alimentation du homard
Selon les espèces et les lieux, le homard peut se nourrir de plancton, de reste d’animaux morts ou bien de détritus. Certains comme les Munidopsis andamanica se nourrisent du bois d’arbres coulés.
La reproduction du homard
Comme les autres crustacés, ils pondent des œufs. Après éclosion les larves finissent par devenir des homards juvéniles puis atteindre le stade d’adulte. Une femelle, tout au long de sa vie, peut pondre environ 100 000 oeufs. La femelle du homard est très attentionnée. La couvaison des œufs dure de nombreux mois. Ainsi ils restent protégés sous l’abdomen de leur mère avant leur éclosion. Mais à l’état sauvage de nombreuses femelles sont pêchées jeunes. Alors qu’elles se sont peu reproduites.
La carapace du homard et sa couleur.
Au court de sa première année de vie, le homard change de carapace 4 à 5 fois. Il mue et porte une nouvelle coque, qui est très flexible et prend au moins un mois à durcir. Par la suite, son taux de croissance diminue, de sorte que la fréquence des mues diminue. À l’âge de huit ans, il aura fait environ 20 mues.
La carapace du homard contient une grande quantité d’astaxanthine. Un pigment orange de la famille des caroténoïdes. Chez le homard, il agit avec la crustacyanine, pour donner à certain une couleur bleue ou autre. Ce qui contribue à camoufler le homard. Ainsi dans certain lieu ont trouve des homards léopard ou albinos ou jaune ou bien arc-en-ciel. Ces couleurs se voient sur une pêche tous les 15 ans. C’est très rare.
Comment se mange un homard ?
Quel est le prix d’un homard ?
En Europe, il y a trois variétés disponibles chez les grossistes, le homard bleu de Bretagne, le homard américain et le homard d’Europe du nord. Dont les tarifs varient de 28€ à 35€ le kg. Mais ce n’a pas toujours été le cas. Il y a 150 ans le homard été appelé le cafard des mers. On était bien loin du produit de luxe d’aujourd’hui.
Les recettes les plus connues.
La première idée pour manger un homard c’est de l’accompagner avec du beurre à l’ail, de citron ou de mayonnaise. Mais on peut le manger tel quelle, mais aussi avec une sauce au cidre, au vin ou bien grillé.
Le homard à l’américaine est recette riche en aromate. Elle nécessite la découpe du homard venant juste d’être tué, puis une cuisson. Pour terminer, une sauce à base de tomate et de cognac.
Les recettes asiatiques comme le homard à la Cantonaise, à la chinoise, à la Thaï, à la japonaise, sont très bonnes et valent le détour. Comme vous pourrez le voir dans cette vidéo, les Japonais ont différentes spécialités autour du homard.
Bonjour, j’ai lu l’article et je suis étonne. Ca reste un plat de luxe mais au moins une fois dans la vie il faut essayer
Bjr Adela,
Merci pour votre commentaire. 🙂 Il semblerait que les homards américains sont moins chers.
Petite correction : Les homards américains et européens sont au même tarif.
Mais vous pouvez l’avoir moins cher en direct avec pêcheur, si vous êtes au bord de mer.