in

Pourquoi le Halloumi est un fromage spécial ?

Sommaire:

Nous vous présentons le halloumi.
Quel goût a le halloumi ?
Les différentes variétés de halloumi.
Halloumi grillé, le fromage du barbecue.


Nous vous présentons le halloumi.

Le halloumi est une spécialité du terroir Chypriote. Ainsi le halloumi est bien un fromage méditerranéen, avec un IGP. Ce fromage est confectionné à base de lait de brebis ou de chèvre, est épicé avec de la menthe. On peut aussi trouver des productions avec du lait de vache.

Contrairement aux autres fromages, sa texture est particulière. Il est élastique et ne fond pas à la cuisson. Ainsi, il peut être consommé cru ou grillé ou frit. Par son mode de fabrication, le halloumi peut se conserver longtemps, jusqu’à un an au frais.

Quel goût a le halloumi ?

Contrairement au gouda ou au camembert, le halloumi n’est pas un fromage de caractère. Son goût est légèrement salé et mentholé. Le goût de le halloumi frais est assez neutre. Mais une fois cuit, de nouveaux arômes se libèrent. Vous pouvez ressentir des notes caramélisées ajoutées à des senteurs d’aromates naturels.

Ainsi il s’ajoute très facilement à différents plats, que ce soit dans un sandwich ou une salade ou autres, suivant vos talents culinaires. Quant aux connaisseurs, ils le caramélisent au miel et avec du thym. Bien que subtil au goût, il reste mémorable dans un plat.

Les différentes variétés de halloumi.

Nous pouvons compter deux variétés de halloumi, une fraîche et une mûre. Les deux ont la même teneur en sel, environ 3% du poids du fromage.

La variété mûre suit la recette ancestrale. Elle est faite avec du lait de chèvre et de brebis. Elle comprend 40 % de humidité environ.

La variété fraîche est plus récente. Elle est apparue dans les environs des années 1950. Elle a une méthode fabrication similaire à la variété mûre. Mais est faite à partir de lait de vache. De plus, elle est emballée fraîche, d’où un taux d’humidité plus important.

Halloumi grillé, le fromage du barbecue.

En été, c’est le moment des grillades et du halloumi grillé. D’apparence, l’halloumi fait penser à de la feta, mais c’est l’un des rares fromages à ne pas fondre avec la chaleur. En contact direct avec les flammes ou sur une plancha, on obtient de le halloumi grillé. La résistance à la chaleur de le halloumi, est étonnante. Il ne fond pas. Ainsi le halloumi se déguste froid, mais il sublime sa saveur et sa texture, une fois grillé.

Par exemple voici du halloumi et de l’houmous avec des légumes sur une galette de blé.

Halloumi et de houmous avec des légumes sur une galette de blé. omage

Bon à savoir : Après cuisson, le halloumi durcit rapidement. Même au barbecue ou à la poêle. Ainsi, pour profiter de sa saveur, ne tarder pas trop avant de le manger.


Bravo ! Vous avez parcouru cet article au sujet de l’halloumi en: 0 seconde

Qu'est-ce que tu en penses?

50 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

quiz-réplique-de-film

Quiz: Réplique de film

piranha

Pourquoi le piranha est avant tout une victime ?