Le piranha
in

Pourquoi le piranha est avant tout une victime ?

Sommaire:

Les piranhas mangent-ils des gens ?
Quel est le piranha le plus dangereux du monde ?
La réputation du piranha


Les piranhas mangent-ils des gens ?

Les piranhas n’attaquent les humains que dans les films. Dans la nature, ils nous laissent tranquilles car la différence de taille est importante. Un piranha ne considère normalement pas les humains comme des proies. D’innombrables enfants vivant dans le bassin amazonien nagent chaque jour dans les eaux habitées par des piranhas.

Chaîne: National Geographic Wild France

S’il est vrai que les piranhas peuvent être dangereux, leur réputation n’est pas bien méritée. On peut être horrifié d’apprendre que de nombreuses rivières abritent des piranhas et que des gens jouaient dans ces eaux tout le temps. Ces personnes ne sont pas mangées vivantes pour autant. Pour les pêcheurs locaux, les piranhas peuvent être un peu gênants en raison de leur tendance à manger des morceaux des prises ou à couper les lignes de pêche.

Dans une rivière, les piranhas ont beaucoup de nourriture. Ils ont leurs habitudes alimentaires. Ils ont une réserve de poisson à manger. En fait, ils sont susceptibles de vous éviter par intérêt pour leur propre sécurité.

Leur réputation est un mythe malheureux déclenché par un événement mis en scène dans lequel une vache a essentiellement été nourrie à un groupe de piranhas intentionnellement affamés. En réalité, aucune mort humaine n’a jamais été directement imputée aux piranhas.

Quel est le piranha le plus dangereux du monde ?

Sur des critères Morphologiques, si on rapporte la morsure à la masse et à la taille de l’animal, le champion est le piranha noir. Mais pour la dangerosité, la réalité est toute autre, la plupart des espèces de piranhas se nourrissent de fruits ou de végétaux et des graines qui tombent dans l’eau. Seules quelques espèces sont carnivores, comme le piranha à ventre rouge ou le piranha noir.

L’une des technique pour les reconnaître est la suivante. Les piranhas de grandes tailles, sont végétariens. Les espèces de grande taille jusqu’à 6 kg, sont toutes végétariennes. Tandis que les espèces les plus petites sont carnivores.

La réputation du piranha

En 1913, Theodore Roosevelt fait un voyage au Brésil. Pour impressionner l’ancien président américain aventureux, les habitants l’ont emmené au plus profond de la forêt tropicale et lui ont permis de « découvrir » une rivière là-bas, mais l’ont averti de ne pas s’y aventurer. Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’ils avaient rempli les eaux de piranhas non nourris. Pour illustrer les dangers pour l’ancien président et les journalistes qui l’accompagnaient, ils ont jeté une vache dans l’eau remplie de piranhas affamés. (Était-ce une vache morte ? Des morceaux de viande en dés sanglants ? Une vache malade ? Ce détail semble changer d’une histoire à l’autre.) En quelques instants, il y a eu une énorme frénésie alimentaire.

Roosevelt a continué à enregistrer son étonnement devant ces machines à tuer apparemment parfaites dans ses mémoires de voyage, que la population américaine a dévorée et s’est lassée de l’espèce. Dans « À travers le désert brésilien » de 1914, Roosevelt a noté ce qui suit :

“Ces poissons sont les plus féroces du monde. Même les poissons les plus redoutables, les requins ou les barracudas, attaquent généralement des choses plus petites qu’eux. Mais les piranhas attaquent habituellement des choses beaucoup plus grandes qu’eux. . . le piranha est un poisson court et profond, avec un visage émoussé et une mâchoire inférieure fortement saillante qui est largement ouverte. Les dents tranchantes comme des rasoirs sont en forme de pointe comme celles d’un requin et les muscles de la mâchoire possèdent une grande puissance. Les claquements enragés et furieux enfoncent les dents à travers la chair et les os. La tête au museau court, aux yeux perçants et aux mâchoires béantes et cruellement armées…”.

Ainsi pour conclure, le piranha n’a pas bonne réputation. Mais la faute à qui ? Les animaux ont leur propre comportement naturel. Qui est adapté à leur environnement et leur rôle dans la nature. Par leurs régimes alimentaires, les piranhas empêchent la contamination des cours d’eau. Limitant les propagations des maladies dans les fleuves.


Bravo ! Vous avez parcouru cet article au sujet du piranha en: 0 seconde

Qu'est-ce que tu en penses?

51 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Halloumi

Pourquoi le Halloumi est un fromage spécial ?

quiz

Quiz sauvage sur la savane.