in

Le bubble tea est une perle pour les fans de thé.

D’origine Taïwanaise, cette boisson a été crée au environ des années 1980. Elle était faite à base de thé et de petites boules de tapioca. Cependant avec le temps et la mondialisation, sa recette a énormément évolué et elle existe aujourd’hui sous de nombreuses variantes.

Version moderne du bubble tea

Depuis son arrivée en Europe, le thé aux perles rencontre un succès phénoménal. Elle a tellement de succès que de nombreux restaurants parisiens en proposent de nos jours. Si vous désirez en savoir plus sur le bubble tea, alors lisez cet article.

Sommaire:

Les origines du Buble Tea
Variétés de Bubble tea
Le Bubble tea à la gelée
Le Bubble tea aux fruits
Le Bubble tea au lait
Fabrication de Bubble tea
Le Bubble tea est-il bon pour la santé ?
Le sucre dans tout cela.
Les possibles problèmes de digestion dû aux perles de tapioca.


Les origines du Buble Tea

Comme la majorité des produits qui rencontre du succès, le Bubble Tea a une origine difficile à identifier. Car il existe deux histoires différentes qui circulent sur ses origines. Cela a d’ailleurs engendré un procès pour les droits d’inventeurs de cette boisson en 2006.

La première histoire affirme que ce serait au salon de thé “Hanin” de Tainanque, où le Bubble tea aurait été inventé en 1986. Selon cette version, l’inventeur du boba tea serait “Tu Tsong-he” le propriétaire du salon de thé. Cette même version affirme que c’est en s’inspirant des boules de tapioca blanches et du thé traditionnel taïwanais qu’il donna naissance au « thé aux perles ».

source: pinterest @bubbleteaco

La deuxième version raconte que le Bubble tea serait plutôt né au salon de thé “Chun Shui Tang à Taichung”. D’après cette version, ce serait la fondatrice du salon de thé Chun Shui Tang qui aurait pris la décision de servir du thé froid après son voyage au Japon. Car elle observa au cours de son voyage que le café y était servi froid. Suite à ça, elle a donné naissance à une chaîne de salons servant ce type de thé.

Quelle que soit son origine, il faudra attendre jusqu’en 1990 pour que le thé aux perles arrive en Amérique du Nord et chez nous en Europe.

Une fois qu’elle a commencé à se rependre à travers le monde, la recette de bubble tea s’est énormément diversifier. De nos jours, il existe un nombre impressionnant de variétés différentes.

NB: La prononciation boba tea est arrivée plus tard. En effet, le mot boba est une prononciation à la chinoise de bubble.

Variétés de Bubble tea

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe nombre de variantes de Bubble tea qui sont apparues au fil du temps. Car chaque restaurant qui l’ajoutait à leur menu essayait d’y rajouter sa touche personnelle pour se différencier des autres.

Donc actuellement il existe une infinité de variantes du Bubble tea. Nous ne pouvons pas toute vous les énumérer, mais nous allons vous présenter les plus populaires d’entre elles.

Le Bubble tea à la gelée

Cette version est proche de la recette traditionnelle à la seule différence qu’on y ajoute de la gelée et des glaçons pour lui donner plus de goût et d’intensité.

Le Bubble tea aux fruits

Hé, oui! Le thé aux perles peut se faire avec des fruits mais peut aussi être réalisé avec des sirops de fruits. Vous pouvez utiliser tous les fruits et les parfums de sirop disponibles en fonction de vos préférences. Le Bubble tea fruit est très souvent servi avec des glaçons.

Le Bubble tea au lait

Là, nous avons la recette la plus répandue, à l’heure actuelle. On les retrouve dans tous les restaurants et cafés. Ils sont similaires aux Bubbles teas classiques sauf qu’on y ajoute du lait.

Les types de laits les plus utilisés pour cette recette sont, le lait de Coco, le lait d’Amande, le lait de soja, le lait écrémé, le lait de riz. Le type de lait dépend purement de vos goûts et vos préférences en la matière.

Il existe aussi des recettes avec des thés différents du thé taïwanais habituel. En effet vous pouvez utiliser toutes sortes d’autres thés pour confectionner un Bubble tea. Et comme vu un peu plus haut, vous pouvez même y des fruits ou de la gelée.

Vous l’aurez compris, cette liste n’est pas complète, nous ne vous avons présenté que les Boba tea les plus populaires. Vous pouvez aussi réaliser votre thé aux perles en fonction de vos goûts si vous le désirez.

NB: L’inventivité culinaire Taïwanaise est reconnue à travers le monde. Une autre tendance venu des bistrots de Taïwan, est le toast aux fruits. Dont nous avons pu présenter quelques aspects, dans un autre article.

Fabrication de Bubble tea

Pour fabriquer votre Bubble tea, c’est assez simple, vous avez juste besoin de beaucoup d’imagination. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de 300 millilitres d’eau, 2 grammes de thé et 2 cuillères à soupes de perles de tapioca. À ces ingrédients, vous pouvez ajouter des fruits, du lait ou du sirop dans les proportions qui vous conviennent.

Pour la préparation, vous commencerez par :

  • Faire infuser le thé dans les 300 millilitres d’eau bouillante.
  • Laisser refroidir le thé infusé dans le réfrigérateur une heure minimum.
  • Ensuite ajouter les perles de tapioca.
  • Pour terminer vous pouvez ajouter, les glaçons, le lait, le sirop ou les fruits en fonction de vos préférences.
Twitter de @foodety

Ce qui est bien avec cette recette c’est qu’elle ne demande pas grand-chose et est facile à réaliser. Elle vous permet assez facilement de varier les plaisirs. Cependant une question se pose le Bubble tea est-il bon pour la santé ?

NB: Maintenant, la recette du thé aux perles, est connue de vous. Nous en sommes ravis pour vous. Mais vous n’êtes pas les seules. Étant simple et rentable, la mafia japonaise les yakuzas se sont aussi lancés dans l’aventure du boba tea. Comme vous pourrez le lire dans cet article du Asiatimes.

Le Bubble tea est-il bon pour la santé ?

Bien que beaucoup pensent le contraire, le Bubble tea ne présente pas de danger d’ordre sanitaire. Car les perles de tapioca sont chauffées avant d’être recouverte de sirop lors de leur production industrielle. Ce qui permet d’éliminer tous les microbes présents dessus.

Par contre, grâce aux fruits et au lait que le Bubble tea peut contenir. Il est assez riche en antioxydants et en vitamines. Correctement préparer, il est donc bon pour votre santé générale. Bien entendu, correctement préparer fait aussi référence à la qualité des matières premières utilisées pour sa confection. Par exemple, qu’en est-il du sucre et des perles de tapioca ?

Le sucre dans tout cela.

Le thé aux perles est très riche en sucre. Les billes de tapioca sont un mélange de sucre, d’eau et de farine de manioc. Ainsi un verre de thé aux perles peut facilement dépasser les 50 grammes de sucre. En plus, viens s’ajouter le sucre des fruits, du sirop et même du lait. Vous devez donc en consommer avec modération.

Voici les informations nutritionnelles diffusé par le USDA, pour une 1/2 cup environ 118 ml. (lien vers les données)

Calories: 272 / Lipides: 0g / Sodium: 0.8mg / Glucides: 67.5g / Fibres: 0.7g / Sucres: 2.5g / Protéines: 0.1g. Les sucres dit simples comme le glucose ou le fructose sont des glucides.

Bien évidement, si vous faites un bubble tea maison. Vous pourrez doser le sucre à votre convenance.

Bubble tea maison de A à Z

Les possibles problèmes de digestion dû aux perles de tapioca.

La consommation excessive de perles de tapioca entraîne des problèmes de transit intestinal. Par exemple, cette jeune chinoise de 14 ans hospitalisée après une constipation sévère de 5 jours.

La jeune fille vivait dans la province du Zhejiang. Elle n’avait plus d’appétit et souffrait de maux d’estomac. Inquiets, ses parents avaient fini par la conduire à l’Hôpital le 28 mai 2019, comme l’indique le journal Asiaone.

À la suite d’une radio de l’abdomen, de cette jeune fille. De nombreuses formes sphériques ont été découvertes, dans son intestin. Elle a été prise rapidement en charge par les services médicaux. Et heureusement des laxatifs ont suffit à résoudre la situation de l’adolescente.

radio visible sur l’article d’asiaone

Les petites sphères vues sur la radio, étaient des perles de tapioca. Qui ont la particularité d’être difficiles à digérer par l’organisme. Il est préférable de bien les mâcher, pour faciliter leurs digestions.

En plus de cela, il y a de nombreuses controverses sur les additives utilisés par les industriels, pour la fabrication des perles de tapioca. Voir cet article sur huffingtonpost.

Actuellement le Bubble tea est l’une des boissons les plus appréciées. De nombreux établissements proposent cette boisson à la fois bonne et désaltérante. Nous vous conseillons de l’essayer, vous allez certainement apprécier.


Bravo ! Vous avez parcouru cet article au sujet du bubble tea en: 0 seconde

Qu'est-ce que tu en penses?

49 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Quiz – Comment dorment les animaux ?

Tout savoir sur le coucou gris, le voleur de nids.