Le Coucou gris le voleur de nids
in

Tout savoir sur le coucou gris, le voleur de nids.

Parmi les oiseaux qui font leur apparition au printemps, un marque les esprits par son mode de vie surprenant et intriguant. On parle bien évidemment du coucou gris.

Cet oiseau reconnaissable par son chant et sa couleur grise est certainement le plus populaire de son espèce. Ce qui fait qu’il y a pas mal de questions qui sont posées à son sujet. Si vous désirez avoir les réponses à toutes ces questions, alors lisez cet article.

Sommaire:

Comment identifier le coucou gris ?
De quoi se nourrissent les coucous gris ?
Comment les coucous gris se reproduisent ?
Comment se déroule la nidification du coucou gris ?
Comment se déroule la croissance d’un coucou ?
Quelles sont les raisons qui peuvent empêcher le petit coucou gris d’atteindre l’âge adulte ?
Où rencontrer des coucous gris ?


Comment identifier le coucou gris ?

Le Cuculus Canorus plus connu sous le nom de coucou gris, est un oiseau de la famille des Cuculiformes. Situé pas loin du pigeon en matière de taille, cet oiseau mesure entre 30 à 34 centimètres et pèse entre 105 et 130 grammes.

coucou gris

Les mâles de cette espèce possèdent un plumage gris bleu sur le dos, la tête et le cou. Par contre, sur sur le ventre son plumage est rayé . Il est reconnaissable par son bec gris et ses pattes jaunes. Les femelles quant à elles se présentent sous deux formes.

Tout d’abord la forme la plus connue, très ressemblante au mâle à la seule différence qu’elle possède des rayures foncées sur le ventre. Ensuite nous avons la forme la plus rare qui se présente avec des tons bruns ou roux sur le ventre, le dos et toujours avec les rayures foncées. Cette forme possède aussi une queue qui se termine par des bandes blanches.

NB: le Cuculus Canorus a une espérance de vie de 10 à 15 ans.

De quoi se nourrissent les coucous gris ?

Le cuculus canorus est une espèce d’oiseaux insectivore, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent d’insecte, de vers de terre et de chenille. Il est d’ailleurs connu pour être la seule espèce d’oiseaux au monde à être capable de digérer la chenille processionnaire aux longs poils urticants.

Pour trouver ses proies, le Cuculus Canorus dispose d’une excellente vue capable de distinguer la tête d’un vers de terre à 20 mètres de distance.

Comment les coucous gris se reproduisent ?

Le coucou gris vit sa période de reproduction peu de temps après son apparition, en avril . En effet, entre fins avril et début mai, les coucous gris mâles poussent leur cri caractéristique pour attirer les femelles.

Au cours de la saison de reproduction, les mâles comme les femelles de cette espèce possèdent plusieurs partenaires de reproduction. Après la fécondation, la femelle ne pond que 10 ou 25 œufs durant toute la période de reproduction.

Les femelles de cette espèce possèdent la particularité de ne pondre qu’un seul œuf à la fois et à chaque fois dans un nid diffèrent.

NB: Les œufs de coucou sont très épais. Leurs couleurs varient aussi énormément. Pour réussir, un parfait mimétisme de l’espèce parasitée. Ainsi les œufs du coucou, ressemblent toujours à ceux de l’hôte.

Comment se déroule la nidification du coucou gris ?

Les coucous gris sont connus pour faire ce que l’on appelle du parasitisme de nid. En effet les femelles de cette espèce pondent leurs œufs dans les nids d’autres oiseaux. La femelle coucou gris avant de pondre son œuf cherchera un nid dans lequel des œufs ont déjà été pondus.

coucou gris vue d’ensemble

Ensuite elle attendra que la femelle de ce nid aille chercher à manger pour venir pondre son œuf parmi ceux déjà présents après en avoir mangé un. Car les femelles oiseaux sont conscientes du nombre d’œufs qu’elles pondent donc elle risque d’abandonner le nid si elle se rend compte qu’il y a un œuf de trop.

Une fois son œuf substitué, la femelle s’en ira laissant les propriétaires du nid couver son œuf jusqu’à son éclosion. Au premier abord, cela semble simple, mais le parasitage des nids n’est pas chose facile. Car les oiseaux se méfient du coucou. Ils n’hésitent pas à l’attaquer s’il est trop proche de leur nid. Ils ont conscience que les œufs de coucou sont un danger, pour leur couvée. En effet au moindre doute, tous les œufs présent dans le nid, sont inspectés et l’intrus est détruit.

Comment se déroule la croissance d’un coucou ?

Une fois l’œuf pondu, entre 11 et 13 jours plus tard arrive l’éclosion. Cet œuf éclos toujours un ou deux jours avant les œufs légitimes de l’oiseau qui l’a couvé. Le coucou gris juvénile bien qu’aveugle pousse par instinct les autres œufs hors du nid en se servant de son dos. Ceci afin d’avoir toute la nourriture nécessaire pour sa croissance.

Le jeune coucou possède un gosier orangé qui est conçu pour stimuler chez les oiseaux une pulsion irrépressible de becquée. Ce stimulus est tellement puissant que même les oiseaux passant dans le coin viennent le nourrir dès qu’ils l’aperçoivent.

Au bout de 3 semaines seulement, les jeunes coucous gris font généralement 30 fois leur taille à la naissance et sont déjà prêts à quitter le nid. Cependant en général, ils y restent jusqu’à 4 à 5 semaines.

NB: le coucou gris parasite plus de 60 espèces d’oiseaux différentes. Parmi ces espèces, on peut citer la rousserolle des marais et les bergeronnettes. Il faut aussi savoir que bien qu’ils parasitent les nids d’autres espèces, le nombre d’œufs pondu n’est pas assez important pour en dépeupler une. De plus, il faut savoir que le coucou n’est pas le seul à parasiter les nids. D’autres espèces d’oiseaux comme le rouge-queue ou l’accenteur mouchet font de même.

Bien que le coucou soit une espèce qui parasite les nids d‘autres oiseaux, il est rare que les petits coucous atteignent l’âge adulte.

Quelles sont les raisons qui peuvent empêcher le petit coucou gris d’atteindre l’âge adulte ?

Il arrive assez souvent que la femelle ponde son œuf dans un nid d’oiseau de trop petite taille. Étant une espèce essentiellement insectivore, le petit coucou finira par mourir par manque de protéine.

Il existe aussi des espèces qui sont totalement insensibles au stimulus de couleur comme la linotte. Contrairement aux autres espèces, ces petits doivent lui piquer le bec pour déclencher le nourrissage. Le petit coucou présent dans son nid finira donc par mourir de faim.

Pour terminer, dans certains cas le petit coucou peut éclore dans un nid d’espèce d’oiseau trop petit. Sa mère adoptive ayant des difficultés à le nourrir à cause de sa taille et de son insistance peut finir par abandonner le nid. Dans ce cas aussi il finira par mourir de faim.

Où rencontrer des coucous gris ?

Ces oiseaux sont présents dans de nombreuses régions du monde. La répartition géographique de cette espèce est très étendue. On peut par exemple les retrouver en Europe, en Asie (excepter l’extrême nord). Ils peuvent aussi être retrouvés au nord du Maghreb, et même aux États-Unis (Alaska, Groenland).

Cependant pour le rencontrer il faut être présent à la bonne saison. Car le coucou est un oiseau migrateur, donc en hiver il va vers le sud de l’Afrique ou en Asie du sud-est. Gardez tout de même à l’esprit que le cuculus canorus n’a pas de lieu d’habitation de prédilection, ainsi on peut le retrouver aussi bien en forêt qu’en montagne ou dans nos jardins.

Bien que déroutant, le parasitage de nid est une stratégie de survie, comme une autre dans la nature. Quelquefois l’oisillon parasite élimine la couvé, pour avoir toutes les ressources alimentaires. D’autres cas ont montré, que l’oisillon parasite améliore la croissance de toute la couvée. Comme par exemple, le petit du coucou geai qui ne tue pas les autres oisillons. Mais stimule efficacement les parents nourriciers, à apporter les victuailles.

Pour terminer, on peut dire que le cuculus canorus est un oiseau très fascinant. Non seulement par son mode de vie mais aussi de nidification. Nous espérons que cet article vous a permis d’apprendre plus sur le cuculus canorus.


Bravo ! Vous avez parcouru cet article au sujet du coucou gris en: 0 seconde

Qu'est-ce que tu en penses?

51 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Le bubble tea est une perle pour les fans de thé.

Les honteux secrets de la maltraitance animale.