in

14 plats typiques de la cuisine cubaine

Sommaire

Quelles sont les spécialités cubaines ?
– Ropa vieja
– Moros y Cristianos
– Ajiaco
– Arroz con pollo
– Papas rellenas
– Albondigas a la Habanera
– Tamales
– Sandwich cubain
– Picadillo cubain
Et côté dessert ?
– Flan Cubano
– Arroz con Leche
– Casco de Guayaba
– Cake de Ron
– Buñuelos
Quel pays a colonisé le Cuba ?
En résumé, la cuisine cubaine.


Quelles sont les spécialités cubaines ?

Les épices les plus couramment utilisées dans la cuisine cubaine sont l’ail, le cumin, l’origan et les feuilles de laurier ou de laurier. Le sofrito est également populaire et utilisé dans une large gamme de plats, des haricots aux viandes en passant par ceux à base de sauce tomate. Un sofrito typique est composé de poivron vert, d’oignon, d’ail, d’origan et de poivre noir frits dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que le poivron, l’oignon et l’ail soient doux et translucides et que les saveurs se mélangent à la perfection.

Ropa vieja

Nous commençons par le plat national de l’île. À base de bœuf effiloché avec une généreuse sauce de tomates, poivrons, oignons et d’épices. Ce plat s’accompagne de riz jaune ou de bananes plantains ou d’une portion de haricots. Ce plat qui tient bien au corps. La traduction du nom de ce plat signifie vieilles frippes, est dû aux origines lointaines de ce plat.

ropa cuisine cubaine
ropa cuisine cubaine Photo par My heart beets

Moros y Cristianos

Le nom de ce plat signifie les Maures contre les Chrétiens. Une référence historique à l’Espagne du 15e siècle. Ainsi les haricots noirs et riz blanc, ont une valeur symbolique.

Mais c’est avant tout un plat mijoter avec des épices comme le cumin, l’origan, les feuilles de laurier et du poivre. Pour un résultat succulant.

moros-y-cristianos cuisine cubaine
moros-y-cristianos cuisine cubaine Photo par Goya

Ajiaco

Une soupe aux origines africaines, avec du piment (aji) et de l’igname. Aufil des siècles, l’infuse de la culture espagnole y a apporté la citrouille et le navet. Les Amérindiennes ont aussi fait des variations avec du yuca, du maïs ou des patates douces.

ajico cuisine cubaine
ajico cuisine cubaine Photo par Ajiaco Cafe

Arroz con pollo

Nous pouvons comparer ce plat au riz pilaf. Simple à préparer, tout cuit harmonieusement dans une marmite. Il est généralement servi aux grandes tablées familiales. La marinade est la clé de ce plat. Le poulet cubain est mariné dans l’huile d’olive, l’ail, le jus de citron et l’orange amère. Puis lors de la cuisson, seront ajoutés le safran, le cumin et les feuilles de laurier.

Arroz con pollo cuisine cubaine
Arroz con pollo cuisine cubaine Photo par Que Rica Vida

Papas rellenas

C’est la gourmandise addictive de Cuba. Des croquettes de pommes de terre frites à la poêle pour un sublime croustillant. Ces boulettes sont fourrées à la viande.

papas cuisine cubaine
papas cuisine cubaine Photo par Supremo

Albondigas a la Habanera

Ces boulettes de viande de bœuf et de poivron vert, sont délicieuses. Elles sont généralement accompagné de riz.

albondigas cuisine cubaine
albondigas cuisine cubaine

Tamales

Tamales signifie chaleur pour de nombreux cubains. Les mexicains ont aussi leurs recettes de tamales. Mais la différence avec les recettes cubaines, est dans l’utilisation de maïs frais dans leurs préparations. Et effectivement au goût, on remarque la différence.

tamales cuisine cubaine
tamales cuisine cubaine Photo par Out of the blue

Voici un exemple de préparation de Tamales cubanos, pour voir le contenu de cette recette.

Chaîne Cocinaconmartita

Sandwich cubain

Les belles saveurs de cuba dans un sandwich au rôti de porc, au jambon et au fromage. Le combo gagnant dans un pain toasté.

Sandwich cubain cuisine cubaine

Picadillo cubain

Ce plat se savoure à toute heure et chaque famille cubaine a sa recette secrète. La viande hachée est revenue à la poêle avec des poivrons verts, des oignons, des pommes de terre… mais aussi des raisins secs, des câpres et des olives vertes farcies de piment.

picadillo cuisine cubaine
picadillo cuisine cubaine

NB: Les légumes nutritifs sont couramment utilisés par les cubains. Le yuca, le malanga, le boniato et le plantano en font partie et sont souvent mijotés avec des légumes complémentaires et servis simplement, arrosés d’huile d’olive et saupoudrés d’oignon frais haché. Un plat satisfaisant, fortifiant et simple pour un travailleur acharné.

Les viandes sont souvent préparées à l’aide de marinades aromatisées à l’île qui utilisent du jus de citron vert ou le jus d’une variété aigre d’orange comme base. Ensuite, les viandes sont rôties ou mijotées très lentement avec des épices, souvent pendant des heures. Les haricots et le riz sont une partie essentielle de la plupart des repas, les haricots noirs étant bien connus comme une spécialité cubaine.

Et côté dessert ?

Les restaurants vous proposeront surtout des fruits frais, des glaces ou des flans. Mais les desserts locaux sont très savoureux. A accompagner d’un verre de rhum cubain ou d’un bonne boisson cubaine !

Flan Cubano

Le flan était à l’origine un plat salé qui remonte à la Rome antique jusqu’à ce qu’il soit adopté plus tard par les Espagnols et transformé en une crème pâtissière sucrée. De nombreux pays ont leur propre variation car sa saveur douce se prête à différentes saveurs. À Cuba, un peu de cannelle est généralement ajouté à la crème pâtissière et le plat comprend la sauce au caramel traditionnelle d’un flan espagnol classique.

flan cubano cuisine cubaine
flan cubano cuisine cubaine

Arroz con Leche

Ce dessert simple se trouve partout dans le monde, en particulier dans les pays où le riz est un aliment de base. Comme le flan, les Espagnols ont introduit le riz au lait à Cuba, de sorte que la préparation traditionnelle comprend de la cannelle et du zeste de citron et est faite par ébullition et non par cuisson. Certaines recettes demandent de l’anis au lieu de la cannelle.

Arroz con leche cuisine cubaine
Arroz con leche cuisine cubaine

Casco de Guayaba

La saveur sucrée des goyaves est souvent présente dans les pâtisseries et les biscuits cubains, mais une recette traditionnelle ne met en valeur que les fruits. Les goyaves fraîches sont pelées, coupées en deux et la pulpe interne et les graines sont retirées (créant le casco homonyme ou «casque»). Le fruit est ensuite bouilli longuement avec du sucre et du jus de citron vert et enfin servi, étouffé dans le sirop restant, avec un fromage blanc ou un fromage à la crème.

casco de guayaba cuisine cubaine
casco de guayaba cuisine cubaine Photo par my colombian cocina

Cake de Ron

Ce ne serait pas Cuba sans le gâteau au rhum, un gâteau Bundt moelleux avec une saveur complexe des Caraïbes influencée par le zeste de citron, la vanille, la liqueur de banane et, idéalement, une généreuse dose de rhum brun. À Cuba, comme dans la plupart des Caraïbes, les gâteaux au rhum sont un dessert traditionnel des Fêtes.

Rum cake cuisine cubaine
Rum cake cuisine cubaine Photo par taste the islands tv

Buñuelos

Cette pâte frite est un cousin éloigné du beignet et est également un régal traditionnel de Noël à Cuba. Les buñuelos sont fabriqués en combinant du manioc bouilli (yucca) et de l’arum (malanga) avec des jaunes d’œufs, de l’anis et un mélange de farine. La pâte est ensuite aplatie ou façonnée en huit et frite légèrement. Avant de servir, un sirop à base de sucre, de cannelle, de citron et de vanille est arrosé sur les pâtisseries dorées.

bunuelos cuisine cubaine
bunuelos cuisine cubaine

Quel pays a colonisé le Cuba ?

L’île de Cuba, dans les Caraïbes orientales, possède un riche patrimoine culturel dont sont issues des traditions culinaires aussi vibrantes et variées que la variété des cultures qui ont contribué au développement de cette cuisine distincte et délicieuse. En plus de l’ancienne influence des peuples indigènes de Cuba, les Espagnols ont apporté leurs propres styles culinaires, teintés par ceux des Maures qui ont occupé d’immenses parties de l’Espagne pendant des siècles. Les esclaves amenés d’Afrique ont apporté d’importantes contributions culinaires et culturelles, d’autres traditions culinaires étant apportées sur l’île avec les colons français fuyant les soulèvements en Haïti.

Au fur et à mesure que ces diverses influences se sont conjuguées, une saveur et un style typiquement cubains ont évolué, qui rappellent les styles de cuisine paysanne de la campagne par la tradition orale et l’œil, plutôt que de s’appuyer sur des mesures spécifiques et la création de plats qui tendent vers le simple et copieux, et qui peuvent être laissés seuls à mijoter. Les sauces difficiles et lourdes sont inhabituelles et la friture n’est tout simplement pas une méthode de cuisson préférée. Naturellement, la nation insulaire utilise beaucoup de fruits de mer dans sa cuisine, ce qui encourage l’utilisation de techniques de cuisson simples et d’épices destinées à rehausser, et non à étouffer, les saveurs naturelles.

En résumé, la cuisine cubaine.

Dans la cuisine cubaine, les saveurs subtiles des aliments sains sont rehaussées par des méthodes de cuisson et d’épice conçues pour faire ressortir le meilleur de chaque composant d’un plat. Les traditions culinaires de Cuba sont un délice pour la langue, bien sûr, mais elles offrent également un aperçu fascinant d’une culture qui a réuni de nombreux éléments variés pour créer un tout cohérent.

Avez-vous trouvé cet article utile? Pour plus de conseils et d’astuces utiles, des points à méditer et à garder à l’esprit, des techniques et des informations relatives aux styles culinaires, aux recettes, etc. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à parcourir notre site.


Bravo ! Vous avez parcouru cet article au sujet de la cuisine cubaine en 0 seconde

Qu'est-ce que tu en penses?

50 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loups

Le retour du loup sur la France.

Gaufre-de-liege

La gaufre de liège assurément une recette rapide.