in

L’excellence du café en grain, pour un bon café.

Connu de tous et déjà présent dans la plupart des bureaux, le café est devenu un indispensable du quotidien. Existant sous plusieurs formes le choix du café n’est pas toujours chose facile. Cependant tous les experts recommandent d’acheter des graines de café pour les moudre soi-même.

La question qui se pose est maintenant de savoir pourquoi recommandent-ils tous les graines de café par rapport au café moulu ? Si vous souhaitez avoir la réponse à cette question et à beaucoup d’autres sur le café, alors lisez cet article.

Sommaire:

Qu’est-ce que le café en grains ?
Quelle est l’origine du café en grains ?
Quels sont les différents types de café en grains ?
Le café en grains d’origine
Le café en grains décaféiné
La décaféination avec solvant
La décaféination sans solvant
Le café grains de café pur arabica
Le café en grains 100% robusta
Les Avantages et Inconvénients du café en grains


Qu’est-ce que le café en grains ?

Le café en grains est tout simplement la forme la plus basique et la plus pure du café. Ils se présentent sous forme de graine plus ou moins séchée et vous permettent une consommation sur mesure. Avec des graines de café vous pouvez choisir le calibre de mouture, la fraîcheur des graines et même leur origine.

Ce type d’information n’est pas important pour les amateurs de café mais si vous désirez un jour pouvoir apprécier un café de qualité, vous devez prendre tout ça en compte. Ceci vous permettra de comprendre toutes les nuances en matière de goûts qu’un café en grains peut vous offrir.

Recette de café

Quelle est l’origine du café en grains ?

Provenant d’Ethiopie et des Pays Moyen-Orient, le café arrive en Europe sous forme de graines au 17e siècle. À cette époque le café était assez souvent transporté sans aucune torréfaction encore sous la forme de ces petites cerises rouges.

Les marchands veillaient cependant à les ébouillanter afin qu’elles ne puissent plus germer. Ceci afin de garder la mainmise sur le marché du café. Les graines de café sont arrivées chez nous grâce aux commerçants Italiens, Hollandais et Français. Dès leur arrivée en France, les graines café ont immédiatement été un grand succès et se sont très vite répandues à travers tout le pays.

Quels sont les différents types de café en grains ?

En effet, il existe nombre de critères pour différencier les graines de café ce qui donne naissance à énormément de types de café en grains. Parmi ces types, nous avons tout d’abord le café en grains d’origine ou pure origine. Vous pouvez aussi trouver des grains bio, provenant de cultures de café bio.

Le café en grains d’origine

Vous devez tout d’abord savoir qu’en fonction de son origine, les caractéristiques d’un café en grains varient. Le lieu où le café a été cultivé influence grandement son arôme et son parfum.

Ainsi vous retrouverez des cafés en grains d’origine Colombienne, Brésilienne, Péruvienne, Éthiopienne, Vietnamienne etc.

Le café en grains décaféiné

Certainement le plus populaire des cafés en grains, ce type de café est dans la plupart des cas utiliser pour éviter les insomnies provoquées par la caféine. Pour ceux qui l’ignorent, la caféine est une substance alcaloïde découverte en 1819 par le chimiste allemand Mister Runge. Cette substance est présente dans de nombreux produits (Chocolat, thé, guarana, café).

Ce type de café en grains est traité à l’état de cerise fraîche afin d’en retirer la caféine. Il faut savoir qu’il existe deux traitements pour décaféiner des graines de café. Le premier traitement est la décaféination avec solvant.

La décaféination avec solvant

Ce traitement se déroule en plusieurs étapes, la première consiste à humidifier les graines de café avec de l’eau. Ceci afin que leur quantité d’eau augmente d’au moins 30%.

Ensuite on ajoute un solvant avec une température comprise entre 40 et 70 degrés afin d’extraire la caféine. Une fois le solvant en contact avec les graines, la caféine commencera à s’échapper des graines par leurs pores au bout de quelques minutes.

Puis les graines seront passées à la vapeur pour éliminer les résidus de solvants avant d’être séché pour réduire leur taux d’humidité. Ce traitement est utilisé par les grandes marques qui produisent et traitent de grandes quantités de graines de café.

Les artisans torréfacteurs et les particuliers quant à eux préfèrent utiliser le traitement par décaféination sans solvant.

Torréfaction du café

La décaféination sans solvant

Ce traitement peut être réalisé de plusieurs manières différentes. La première consiste à utiliser du Co2. Pour la réaliser, on fait juste passer du Co2 sous haute pression sur les graines de café. Le Co2 au cours de son passage va emmagasiner les composants du café parmi lesquels on compte la caféine.

Ensuite il suffira de passer ce gaz à l’eau pour en extraire la caféine. Une fois que la caféine est extraite du gaz, on le repassera sur les graines de café pour leur restituer les composants qu’elles avaient perdus. Ensuite ces graines seront toutes séchées.

NB : Ce traitement est certes coûteux mais apporte de très bons résultats en matière d’organoleptie.

Le deuxième traitement est celui à l’eau et est quant à lui 100% naturel car il n’utilise aucun solvant. Pour le réaliser, on plonge les graines de café dans de l’eau contenant tous les composants du café excepter la caféine. Les graines aspireront les composants présents dans l’eau et gonfleront en expulsant la caféine.

Ce traitement est répété à de nombreuses reprises afin d’éliminer le plus de caféine possible dans les graines. À la fin de ce traitement il ne reste que 0,01 % de caféine dans les graines de café ce qui est vraiment infime.

NB : ce traitement est long et peut altérer les arômes des graines de café.

Pour terminer, le dernier traitement est le traitement à l’eau « Mountain Water Process ». Ce traitement permet d’éviter d’avoir à utiliser des produits tout en conservant tous les arômes des graines de café.

Tout droit venu de Suisse, ce traitement est le même que celui à l’eau classique à la seule différence qu’on y ajoute un filtre afin de piéger la caféine une fois la décaféinisation réalisée. Une fois toute la caféine piégée dans le filtre, l’eau contenant tous les arômes des graines est réinjectée dans les graines de café.

Cette méthode est plus utilisée par les artisans torréfacteurs car elle permet de conserver tous les arômes qui font la particularité des graines de café.

Le café grains de café pur arabica

Cette variété de café est déjà bien connue du public pour ses arômes, ses nuances sucrées et sa légèreté. Cependant n’oubliez pas qu’en fonction de son territoire d’origine, les propriétés du café arabica changent. C’est justement la richesse de ces terroirs qui lui donne tout son intérêt.

Le café en grains 100% robusta

Ce type de café est apprécié pour sa puissance, ses notes épicées et est parfait en expresso. Cependant sachez qu’il a un taux que caféine supérieure à celui des autres types de café. C’est pour cela qu’il est beaucoups utilisé dans un espresso bar ou coffee shop.

NB : il existe aussi des mélanges de graines de café. Ce type de café offre une infinité de possibilités et de saveur en fonction des proportions mélanger.

Les Avantages et Inconvénients du café en grains

Comme tout en ce monde, le café en grains possède des avantages et des inconvénients. Le principal avantage du café en grains est comme nous l’avons dit plus haut, la mouture. Avec le café en grains, vous pourrez profiter pleinement de toute la complexité des arômes du café.

Championnat de France du café 2012

Ensuite on peut parler du choix de l’origine. Contrairement au café en poudre qui est dans la plupart des cas un amalgame de graines de café avec des provenances différentes, le café en grains lui a une seule origine. Vous pourrez ainsi découvrir les goûts et les arômes uniques offerts par chaque café.

Pour ce qui est des inconvénients, le premier est lié au fait que le café en grains demande un certain équipement pour être consommé. En effet il vous faudra un broyeur ou un moulin en fonction de la préparation que vous comptez faire.

Ensuite on peut parler de la conservation, car le café en grains doit être conservé à l’abri de la lumière pour ne pas être altéré. Ils doivent aussi être à l’abri de l’air car ce dernier peut oxyder les graines, assurez-vous donc que le sac soit opaque.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le café en grains. Bien qu’il soit beaucoup plus complexe à utiliser et à conserver, nous vous recommandons de toujours choisir du café en grain. Cela vous offrira l’opportunité de découvrir tout un univers d’arôme différent du café fraîchement torréfié. 


Bravo ! Vous avez parcouru cet article au sujet du café en grain en: 0 seconde

Qu'est-ce que tu en penses?

52 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

2 Comments

  1. Voilà un article intéressant sur le café. Il nous explique comment le café est décaféiné. Mais aussi, il nous donne envie de consommer du café en grains pour pouvoir apprécier les saveurs d’origine des différents cafés. J’ai l’habitude de boire du café pur arabica, c’est celui que je préfère. Pourtant j’ai remarqué qu’il a toujours plus ou moins le même gout qu’il vienne du Brésil Ethiopie ou autres.

Les honteux secrets de la maltraitance animale.

Labrador

Les avantages du populaire labrador retriever.